vers le site de Delcourtune biographie de Turfvers la bibliographie de Turfvers des photos de Turfvers une vidéo de Turfdes interviews de Turfdu blabla sur Turfl'histoire de la Nefles personnages de la Nefdu blabla sur la Nefles clins d'oiel des albumsdes trucs à savoir..d'autres BD dessinées par Turfdes crayonnésles projets de Turfdes planches non éditéesdivers trucs..la collection Turfles exlibris de la Nefdu Turf en 3Dles dédicaces de Turfle tome 5 en avant premièreles dernières infosvers le site de gribouillisl'email du webmaster, et non celui de Turfhome sweet homedes fonds d'écran à téléchargerun concours avec des affiches à gagnerun petit quizzle forum pour poser vos questionsdes liens !vers le site bédéthèque pour laisser votre avisce qui a changé sur le site depuis la dernière fois

BIOGRAPHIE

 

L'élastomobile de Clément sans Clément

Né en août 1966, Turf vit à Marseille au dessus d'un garage, en face d'une voie ferrée. Amateur de BD, il réalise à partir de 12 ans des flip book de Tintin..Mais ce n'est qu'à 18 ans en découvrant Bourgeon et sa série historique Les Passagers du Vent chez Glénat que Turf décide de faire de la BD son métier. Il se rend alors à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême, et atterrit dans la même promotion que Oger, Wendling Masbou, Loyer. L'école ne lui apprend rien en matière de BD, mais elle lui donne l'occasion de faire de la BD 24 heure sur 24, 7 jours sur 7, ce qui lui permet de progresser. Son diplôme avec mention en poche, il travaille ensuite dans un studio d'animation sur des séries comme Denver le dernier dinosaure ou les Tortues Ninja, pour lesquelles il réalise entre autre des décors. Il est obligé de revenir à la BD quand le studio ferme.
Et après une première histoire publiée en 1990 dans le tome 1 des Enfants du Nil où on découvrait déjà cet univers de la Nef des Fous, Turf s’associe avec Joël Mouclier pour créer la série les Remparts d’Écume dont il écrit le scénario du premier tome. L'association Turf Mouclier ayant capoté, Turf crée et anime avec un talent de conteur-enlumineur, le petit royaume ubuesque de la Nef des Fous. Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent merveilleusement ce mystérieux monde clos.
Travailleur acharné _mais lent !_et débordant d’idées, Turf enrichit son univers par des créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards, dioramas, etc ... Et lorsqu’il ne se consacre pas à ses activités graphiques, il prend une de ses guitares ou se consacre à sa précieuse et fabuleuse collection de jouets.
Repéré par diverses agences (les Galeries Lafayette entre autres) pour son imagination fertile, il laisse son esprit et ses crayons s'exprimer pour son dernier-né, Gribouillis. A priori, une simple esquisse jetée sur une feuille blanche. Mais simple, il n'en a que l'apparence, car ces gribouillis ont des puces, ils s'animent, sèment la zizanie et prennent vie dans un album rien que pour eux ! Juxtaposition, déroulement anarchique, brouillage systématique de toutes les pages du catalogue, après Gribouillis, vous ne regarderez plus jamais vos gribouillages du même oeil.

Cette courte biographie de Turf a été réalisée à partir de celle du site des Editions Delcourt et de 2 ou 3 interviews..