vers le site de Delcourtune biographie de Turfvers la bibliographie de Turfvers des photos de Turfvers une vidéo de Turfdes interviews de Turfdu blabla sur Turfl'histoire de la Nefles personnages de la Nefdu blabla sur la Nefles clins d'oiel des albumsdes trucs à savoir..d'autres BD dessinées par Turfdes crayonnésles projets de Turfdes planches non éditéesdivers trucs..la collection Turfles exlibris de la Nefdu Turf en 3Dles dédicaces de Turfle tome 5 en avant premièreles dernières infosvers le site de gribouillisl'email du webmaster, et non celui de Turfhome sweet homedes fonds d'écran à téléchargerun concours avec des affiches à gagnerun petit quizzle forum pour poser vos questionsdes liens !vers le site bédéthèque pour laisser votre avisce qui a changé sur le site depuis la dernière fois

Interview 12

L'interview est tirée du site objectible.net. Pour voir de jolies illustrations et des photos, je vous conseille d'aller la lire à cette adresse : http://www.objectible.net/objectible/Interviews/InterviewTurf/body.html

Tu es collectionneur de jouets et de produits dérivés de la Bande Dessinée. Comment cette passion est-elle venue ?
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la BD, vers 18 ans, c'était avec la série Bully de Tintin. Je trouvais amusant d'avoir un personnage de BD que j'avais aimé en 3D. Qu'un personnage en deux dimensions puisse finir en volume m'a toujours épaté ! Quand j'ai créé la Nef des Fous, je me suis dit dès le début qu'il serait marrant que les personnages passent en 3D. Je trouve cela fascinant. Par exemple, avec les Tintin, c'est intéressant de voir comment chaque sculpteur peut comprendre le personnage. Du reste, je préfère les Tintin moches, mal sculptés que les beaux. Mais, je ne dirai pas la même chose pour mes personnages (ah ! ah ! ah !).

Que recherches-tu dans ces objets ?
C'est une certaine nostalgie ! J'ai assez peu de jouets modernes, à part ceux de Toy Story. Ce sont plutôt des jouets des années 1960 comme Pollux ou La Maison de Toutou. Ce sont essentiellement des figurines JIM. La boîte a coulé en 1972. Je n'en ai pas eus quand j'étais petit mais je les ai vus chez des copains ou directement en magasin.

Plusieurs produits dérivés ont été créés à partir de ton univers. Comment tout cela a-t-il commencé ?
Au départ, il y avait une certaine inertie de Delcourt à proposer quelque chose alors que moi, j'avais envie que les produits dérivés se développent. J'ai récupéré mes droits sur les figurines pour ne pas freiner d'éventuelles propositions.
La première a été le Roi en plomb, proposée par Forbidden Zone. Il y en a eu douze à rayures vertes et une centaine de rouges. Elle a été sculptée par Bruno Bauduin. J'ai juste demandé quelques retouches qu'il n'a pas réalisées. Il a fait un air sévère à ce roi, ce qui le rend un peu trop réaliste. Bruno s'est inspiré d'une case où le roi est en colère, or c'est un personnage plutôt "clément" ! Ceci dit, il est superbement sculpté ! Surtout les mains et les bras ! Avec cette figurine, Forbidden Zone a offert comme certificat, une sérigraphie avec six passages couleur. Ce n'est pas mal pour un certificat ! C'est plus qu'un simple bout de papier !
Après je ne sais plus ce qu'il y a eu... Ah, si ! Il y a eu le side-car dont la production n'est toujours pas finie. Ensuite, il y a eu le monstre aux yeux bleus ; il est plus facile à fabriquer et plus facile à peindre. Puis, il y a eu le Grand Coordinateur en cagoulard. L'argent gagné sur ces deux pièces permet de continuer à fabriquer le side-car, car jusque là, Forbidden Zone et le sculpteur travaillaient un peu à perte.
Après ou entre temps, je ne sais plus exactement, il y a eu le roi dans son bain proposé par BD Motion et Bookmaker. Là, le sculpteur n'a pas fait toutes les corrections que je voulais. Le roi est un peu naïf mais ce n'est pas grave non plus. La baignoire en étain, le reste de la figurine en résine transparente et la couronne en étain dorée à l'or fin font que c'est une belle pièce... Il y a eu un autre souci par rapport au sculpteur : il ne voulait pas faire la pompe sauf si on lui payait un supplément... Au final, c'est moi qui l'ai sculptée à partir d'un tube de rouge à lèvres. Forbidden Zone et Bruno Bauduin l'ont moulée et montée et ma compagne l'a peinte. Je l'ai aidée sur les 10 premières. Le roi dans son bain est agrémenté d'un certificat et de bizarreries en plus. Les étiquettes et l'éponge ont été réalisées avec les chutes du papier utilisé pour le décor.
Le side-car comme l'Elastomobile m'ont beaucoup plus épaté que les personnages car ce sont des véhicules de pure création, ce sont des formes que j'ai vraiment inventées (Tout fier !). J'ai fait énormément de croquis pour créer l'Elastomobile. Et les voir en 3D, c'est le rêve !Le side-car a été lesté car tel que je l'avais imaginé, il ne tenait pas debout. C'est pour cela qu'on a ajouté le monstre aux yeux bleus qui court devant.
Ensuite, il y a eu le roi culbuto. Il est aussi sorti en oeuf de Pâques : 50 exemplaires en chocolat. J'en avais 5 ou 6 mais ils ont moisi, fondu ou se sont cassés (véridique, vu de mes yeux vus !). Le chocolat, c'est une mauvaise idée pour les collectionneurs ! La version en résine va sortir un de ces jours, mais je n'ai pas fini le certificat. C'est toujours chez Forbidden Zone, avec Bruno Bauduin à la sculpture.
Puis, il y a eu l'Elastomobile de l'Atelier Sanzot. Elle est commercialisée depuis un an. Il y a eu 50 exemplaires à la vente et 5 hors commerce. Je trouve que c'est une belle bête !
Désormais, on va essayer de terminer ce qui n'est pas fini avant de se lancer sur de nouveaux projet de la Nef.
Il y aura bientôt un Gribouillis chez Forbidden Zone. 50 exemplaires à la vente et 5 hors commerce. J'attends que le sculpteur les réalise. C'est une sculpture faite à la main, il n'y aura pas de moulage.
J'ai un autre prototype en cours avec BDMotion. Il s'agit du rêve de Clément XVII avec deux lapins, comme à la fin du Tome IV. Il n'y aura pas le loup et pas les mêmes couleurs. Le sol rose, un peu flashy, sera transformé en un sol vert un peu pastel.
Autrement, j'ai contacté Pixi au festival d'Angoulème cette année et depuis je n'ai pas de nouvelles. On avait déjà été en contact il y a cinq ou six ans, mais il n'y avait pas eu de suites, non plus !
Voilà, c'est tout je crois... Ah, si ! J'en oublie une ! La voiture de Clément XVII de la fin du Tome IV ! C'est une voiture au 1/43ème avec un Clément à l'échelle et un décor carton sous forme de diorama. Ma figurine du roi préférée ! Mais, le diorama en carton est très moche !
Autrement, le sculpteur du roi dans son bain m'a proposé de réaliser le chien qui porte le roi. Mais je n'ai plus eu de nouvelles.

Pour certaines statuettes, tu as évoqué des remarques que tu avais faites et qui n'avaient pas été prises en compte par les sculpteurs. Pourquoi avoir néanmoins validé la pièce au final et autorisé ainsi sa commercialisation ?
En fait mes remarques étaient sur des points de détail. Mais comme les figurines étaient jolies et bien sculptées, ce n'est pas trop grave. Mais, j'ai refusé un roi d'un mètre de haut car il ne ressemblait pas du tout à mon personnage. Déjà le prototype de 20 cm était guère ressemblant. Alors quand il est passé au format d'1 m... J'ai dit au sculpteur qu'il ne suffisait pas de peindre des rayures rouges et de mettre une couronne pour que ce soit mon personnage et que je voulais voir la sculpture sans peinture. Mais, il n'arrivait pas à comprendre le fait que l'on voit mieux les volumes sur du monochrome. Sa peinture était un peu un cache misère. Quand on sculpte un personnage d'un mètre de haut, il faut être fort en volume ! Le projet a été finalement abandonné. Pourtant au départ, il comptait le vendre au Conseil Général pour orner un rond-point d'Angoulème. Mais il n'a jamais eu mon accord. Pour le roi dans son bain, je trouvais les doigts trop longs. Je les ai fait modifier. Le sculpteur l'a fait mais à contre coeur. Sur le prototype de BD Motion, j'ai fait modifier les lapins car ils ressemblent trop à des petits lapins mais pas assez à ceux du cauchemar de Clément. C'est dommage, car j'avais commencé par les accepter.

Que recherchais-tu dans ces créations 3D ?
Pas l'argent ! La seule avec laquelle je gagne de l'argent, c'est l'Elastomobile. Pour le reste, cela correspondait au travail sur les décors ou les certificats. Je me fais payer en figurines et comme cela, ça permet à ces objets d'exister. J'aimerais les faire moi-même ! J'aurais aimé faire Gribouillis mais je n'ai pas le savoir-faire et je n'ai pas le temps. Moi, je suis là pour imaginer des histoires ! C'est bien quand on me les amène tout fait ! J'aimerais voir d'autres personnages comme Arthur, Clorenthe, les deux gardes ou les monstres extérieurs ou dans l'univers de Gribouillis, le petit diable, le four à bois, Dentelle ou le fantôme. Mais, vu le succès du bouquin, je crois que ça n'existera jamais ! Par contre, j'ai horreur de faire des turn-around du personnage. Je préfère que le sculpteur parte d'une case et se débrouille tout seul.

Comment cela se passait-il avec les sculpteurs ?
Ils ont carte blanche ! Ils me parlent du projet et me montrent le prototype. Je ne suis pas difficile ! S'il ne ressemble pas trop mais qu'il est bien sculpté, ce n'est pas trop grave. Mais, je ne peux pas accepter un modèle où il y a un problème d'anatomie. Par exemple, pour le roi dans son bain, quand on a commencé, la peinture faisait très "Mako moulage". On a donc fait appel à un vrai peintre, à quelqu'un qui savait le faire.
Par rapport aux peintures de Bruno Bauduin, je trouve bizarre qu'il peigne les ombres alors qu'en sculpture, les ombres propres apparaissent d'elles-mêmes ! Je crois que cela vient de la technique qu'il a apprise en peignant les figurines de jeux de rôle où les ombres font ressortir les volumes.

Ton côté collectionneur a-t-il eu une influence ? Sous quelle forme ?
Cela me fait rêver de voir ma vitrine pleine des produits dérivés de mes personnages. J'ai l'impression que je suis connu. Chez moi, je n'ai aucun dessin à moi au mur. Il n'y a que mes figurines. Je n'affiche pas mes dessins car je ne les aime pas.

Tes études d'architecte ont-elles été un atout dans cette création ?
Pour les véhicules, oui !... Pour l'Elastomobile, le sculpteur a fait un plan à l'échelle et a fait la sculpture d'après son plan. Je trouve cela épatant. Dans son atelier, il y a une perceuse en résine qu'il a faite d'après un plan puis en fabriquant le moule. On dirait une vraie Black et Decker. Moi, je trouve génial les gens qui arrive à faire cela.

Parmi toutes les créations 3D issues de ton univers, laquelle te plaît le plus ? Pourquoi ?
Je les aime toutes. J'adore l'Elastomobile et Gribouillis qui est un personnage que j'aime tout particulièrement. Il y a aussi le tout petit roi ! En même temps il y a le side-car et la petite voiture rouge. Tout est bien. Et puis le roi dans son bain ! C'est dur cette question pour un collectionneur !

Au contraire, y en a-t-il qui te plaisent moins ? Que tu trouves moins réussies avec le temps ? Pourquoi ?
Avec le roi dans son bain que j'adore, je trouve dommage que le corps du roi ne soit pas au complet. Seul le buste et les pieds ont été sculptés. J'aurais aimé qu'il soit entier dans le bain et que la baignoire soit remplie de résine transparente. Le sculpteur a triché ; mais ce n'est pas grand chose.

Y a-t-il des personnages ou des scènes que tu aimerais voir en 3D ? Pourquoi ?
Je verrais bien d'autres véhicules comme le chien tirant le roi (le projet est en cours) ou les véhicules à trois roues tels que la voiture de Clorenthe ou celle du Grand Coordinateur.

Tu m'as dit plus tôt avoir été en contact avec Pixi. Où en sont les projets avec eux ?
Je les ai contacté il y a cinq ou six ans via une librairie pour une série de mini-pixi. Vue leur petite taille, ils peuvent en faire plusieurs et cela permet de faire des petites scénettes tout en restant à un prix abordable. Là, à Angoulème, le responsable de chez Pixi m'a reconnu. Je lui ai redonné quatre bouquins de la Nef et le petit roi. Depuis, pas de nouvelles ! Personne ne répond ! Ils sont débordés car ils bossent pour Atlas. Il m'avait demandé combien je vendais d'albums. Peut-être que je ne vend pas assez pour sortir une figurine chez eux !

As-tu d'autres projets en cours ?
J'essaie de faire le Tome V de la Nef que j'ai commencé depuis 2001. Avec Gribouillis, je dessinais une page tous les deux jours pendant cinq ou six mois et je prenais beaucoup de plaisir à raconter des histoires. Cela a été dur de se remettre à la Nef. Surtout quand je reprends des idées vieilles d'un an ou deux et qui ne sont plus spécialement bonnes... De plus, j'ai 40 à 50 heures de travail par page. J'ai été démotivé par rapport à la montagne de boulot. Mais, j'avance quand même ! Maintenant, quand je dessine un personnage, je l'imagine en 3D. Mais il ne faut pas saturer le marché.

Interview réalisée par Kalkaf

retour aux interwiews