vers le site de Delcourtune biographie de Turfvers la bibliographie de Turfvers des photos de Turfvers une vidéo de Turfdes interviews de Turfdu blabla sur Turfl'histoire de la Nefles personnages de la Nefdu blabla sur la Nefles clins d'oiel des albumsdes trucs à savoir..d'autres BD dessinées par Turfdes crayonnésles projets de Turfdes planches non éditéesdivers trucs..la collection Turfles exlibris de la Nefdu Turf en 3Dles dédicaces de Turfle tome 5 en avant premièreles dernières infosvers le site de gribouillisl'email du webmaster, et non celui de Turfhome sweet homedes fonds d'écran à téléchargerun concours avec des affiches à gagnerun petit quizzle forum pour poser vos questionsdes liens !vers le site bédéthèque pour laisser votre avisce qui a changé sur le site depuis la dernière fois

La Météo dans la Nef

 

Ceux qui ont lu le premier tome savent que la Nef est artificielle, et se sont sûrement posés la question de savoir quel est le fonctionnement de l' ensemble des phénomènes dits "naturels" dans cette structure artificielle ? la météo, par exemple, fonctionne de manière trés mécanique..

  Dans la série, on a pu remarquer que la météo jouait un rôle important. Que ce soit de la brume, de la pluie, et de la neige, les habitants d' Eauxfolles sont constamment soumis aux intempéries. Mais voilà, la pluie dans la Nef, comme tous les autres phénomènes climatiques, est determinée de manières trés précises : plus de place au hasard, pour savoir le temps qu' il fera demain, il suffit de connaître la date du jour suivant, plus précisement, le nom du mois.. : ainsi, le mois de brumore (qui ne dure qu' un jour) sera envahi de brume, celui de pluvior de pluie, etc..

 


 Les albums sont truffés d'indices qui montrent que la météo est controllée et surtout qu ' elle se déglingue :

Dans le tome 1, sur la planche n°6, on voit ce qui semblerait être une fuite dans le ciel..

Une fuite ?

Dans le ciel ?

On dira plutôt une fuite dans la machine à faire la pluie..

 

 

 

 

 

 

Et tous ces détraquements du temps perturbent les habitants d' Eauxfollles..


  Le sergent et Baltimore, par exemple, s' étonneront de trouver de la pluie en plein mois de Bruinor.

   Plus tard, quand cette pluie se tranformera en neige, le Grand Coordinateur, demandera alors au maître de la Nef de la faire disparaître car "le peuple ne comprendra pas"..

Ces malfonctionnements du système climatique montrent surtout que la Nef est mal en point, et donc qu' elle risque d' être détruite si elle n' est pas rapidement réparée..