vers le site de Delcourtune biographie de Turfvers la bibliographie de Turfvers des photos de Turfvers une vidéo de Turfdes interviews de Turfdu blabla sur Turfl'histoire de la Nefles personnages de la Nefdu blabla sur la Nefles clins d'oiel des albumsdes trucs à savoir..d'autres BD dessinées par Turfdes crayonnésles projets de Turfdes planches non éditéesdivers trucs..la collection Turfles exlibris de la Nefdu Turf en 3Dles dédicaces de Turfle tome 5 en avant premièreles dernières infosvers le site de gribouillisl'email du webmaster, et non celui de Turfhome sweet homedes fonds d'écran à téléchargerun concours avec des affiches à gagnerun petit quizzle forum pour poser vos questionsdes liens !vers le site bédéthèque pour laisser votre avisce qui a changé sur le site depuis la dernière fois

Les rêves dans la Nef

 

Vous avez sûrement remarqué que les albums de la Nef des Fous comportaient des planches entières illustrant les rêves de certains personnages..
On trouve principalement, dans l' album, les songes de Clément XVII, ceux d' Ambroise, et, une fois seulement, ceux de Chlorenthe..


 Turf a utilisé un traitement particulier sur ces planches : il a adopté un style un peu "enfantin" : les personnages sont représentés avec des traits simples et droits, il n' y aucune perspective, peu ou pas de décors, et les couleurs remplissent les arrière-plans.. Ces planches sont immédiatement identifiables car elles contrastent énormément avec celles "normales" plus réalistes, qui sont bourrées de détails..


  A première vue, les rêves de Clément, et d' Ambroise semblent bénéficier du même traitement :

  Les graphismes et le thème des rêves des deux personnages sont identhiques : on les retrouve tous deux dessinés dans un style trés épuré, revivant dans leur rêves les petits traquas ou les gros problèmes qu' ils ont rencontré dans la journée..

 

 

Ainsi, le Roy rêvera des reproches qu ' Ambroise lui a fait sur sa petite taille, ou encore, lorsqu' il sera emprisonné, il reverra dans ses rêves la scène de son enlèvement, les rats des prisons, et ses compagnons de cellules, les ministres..il s' imaginera aussi être en train de manger, chose qui lui manque horriblement en prison..

 

Les rêves d' Ambroise, eux, servent à nous montrer les résultats du harcélement continu qu' exerce le Prince Putatif sur lui, afin de l' affaiblir..Il n' arrive plus à trouver le sommeil, et même lorsqu' il tente de compter les moutons, ceux-ci deviennent agressif, et veulent lui mordre une dent.. On retrouve une scène vraiment particulièrement réussie où Ambroise se rend compte dans son rêve qu' il est en train de rêver aprés un raisonnement tout ce qui à de plus logique _hum_..

 

  Pourtant, quand on y regarde de plus prés, il y a quelques différences notament au niveau des couleurs:
  Si les rêves de Clément sont trés colorés, ceux d' Ambroise sont au contraire uniquement composés de noir et de rouge sombre, un effet qui accentue l' aspect cauchemardesque du songe..
  Les rêves de Clément permettent de developper le caractère du Roy, il en ressort qu' il est complexé, susceptible et peureux.. contrairement à ceux de Ambroise, qui servent le recit et constituent la trame principale du troisième tome.

  Bref, je terminerai ce dossier par une petite anecdote: je me souviens d' une séance de dédicace pendant laquelle Turf a dit qu' il aimait beaucoup dessiner les rêves, et qu' il pourrait même en faire un album entier..
  Un album entier avec le graphisme des rêves ? hum, pourquoi pas.. mais d' abord, finis nous le tome 4 !! :)