Ambroise,  alias le Grand Coordinateur, alias le Grand Purificateur

 

Ambroise, le fils du photographe d' "Ici Eauxfolles", naît en 571.. Dans son enfance, c 'est un gentil garçon qui en accompagnant son père au château pour faire des photos, fait connaissance avec le Roy Clément.. il devient son seul et meilleur ami, puis son conseiller. Plus tard, il est naturellement nommé Grand Coordinateur d' Eauxfolles, sorte de premier ministre.. Mais il aspire secrètement aux trône, et va mener plusieurs actions contre le Roy pour l' obtenir : il prend la tête d' une organisation secrète, les cagoulards, kidnappe et emprisonne le Roy, en faisant croire à sa mort.. Il prend alors le nom de Grand Purificateur, et donne naissance à l' empire d' Eauxfolles, dont il prend la tête..pour quelques heures, car apparaît alors le Prince Putatif, qui réclame le trône..

 Ambroise est de loin le personnage le plus attachant et émouvant de la série: être sensible, il souffre un amour impossible : toutes ses actions sont dictées par le désir de plaire à Chlorenthe, et pour y arriver, il la courtise en lui offrant des oiseaux, et pour l' impressionner et se donner un air noble et majestueux, il met tout en oeuvre pour prendre le pouvoir.. Malheureusement, Chlorenthe le deteste, elle qui est amouereuse d' Arthur..

  Le Grand Coordinateur est au service du Maître de la Nef, dont il reçoit directement les directives pour assurer la bonne marche de la Nef.. il en connait donc la plupart des mécanismes. Il semble être le seul au courant de l' existence de son Maître.. C' est donc lui qui gouverne véritablement le royaume, mais dans l' anonymat, et c' est cette non reconnaissance qui le pousse à commettre ses crimes.

  A la fin du tome 3, Ambroise est en bien mauvaise posture: fatigué, vieilli, on ne sait pas s 'il arrivera à se débarrasser du Prince Putatif.. et pour la suite, j' ai bien peur que Turf ne lui ait reservé une fin plus triste, car il n' aura pas sa place dans une nouvelle Nef..