Childéric Le Vilain

 

 Aprés la mort de Clément XVI, Clément XVII a seuleument 3 jours et est trop jeune pour régner.. C' est cette période de confusion qui permet à Childéric Le Vilain de se retrouver sur le devant de la scène, en tant que Grand Intendant du royaume, puis de s 'autoproclamer précepteur du jeune roy..Il lui donnera une éducation stricte et sévère afin de le destabiliser et de le rendre inculte: dans un premier temps, il l' envoie à l' école, dans une classe de cancres et de chahuteurs pour que Clément ait de mauvaises fréquentations et devienne ignare, mais le petit Roy est réjeté et fait l' objet de railleries perpétuelles..ce qui le pousse à se tourner vers les livres et la connaissance.. C' est pourquoi Childéric décide de reprendre en main son éducation, n' hésitant pas à deux reprises à le gifler et à le rabaisser en lui faisant copier des lignes et des lignes de " Je ne suis qu' un petit Roy "..

 Fatigué, complexé, Clément tombe malade et est confié à nouveau aux 3 G..

 Childéric meurt officiellement écrasé par une voiture, machine qu 'il detestait tant; mais en fait, Childéric a fait une mauvaise chute dans les escaliers du palais, en glissant sur un des jouets _une voiture_ de Clément.. Personne ne le pleurera..

 Pour cette histoire, c' est au tour de Chiléderic Le Vilain d' endosser le rôle du "méchant".. Mais contrairement à Ambroise ( 50 ans plus tard ), Childéric n' inspire aucune compassion, il est méchant, borné, vieu jeu, mais c' est tout.. rien ne vient justifier ses actes, contrairement à Ambroise qui agit pas besoin de reconnaissance et amour pour Chlorenthe.. Et alors qu' il s' est décidé à en finir un bonne fois pour toute avec Clément, il meurt dans un accident ridicule et personne ne viendra le pleurer, sauf peut-être le gentil Clément.. Bref, un personnage qui remplit à merveille son rôle de méchant..