interviews de Turf sur Gribouillisune présentation de Gribouillisla collection Gribouillisen construction...homeles dernières infos de Gribouillisvers le site Delcourtles dédicacesprésentation des personnagesdes trucs!!le forum Le concours Gribouillis...

INTERVIEW DE TURF SUR GRIBOUILLIS

Interview 1
janvier 2003
mai 2003
septembre 2003

 

Début de l’interview avec Turf, chez lui, dans sa cuisine. J'installe le micro, et branche le magnétophone, et c'est parti..

D' où t'es venu l'envie de faire Gribouillis ? Comment as-tu eu cette idée ?
C'était il y a quelques années, 3 ans ou 4 ans , pendant que je faisais un des projets de couverture du Petit Roy _qui a duré quinze jours_ Elle représentait un tableau sur lequel était dessinées les trois gourdes, peintes à l' acrylique.. En bas du tableau, il y avait Clément XVII jeune dessiné à l'encre de chine comme d' habitude, et pour protéger tout ça, j'ai mis un papier blanc en bas, et sur ce papier blanc, j'ai gribouillé un gribouillis. En fait, j'ai essayé de refaire un dessin que je faisais quand j'étais petit. Je dessinais un caniche avec des gribouillis pour dessiner les poils mais je ne suis pas arrivé à refaire ce dessin que je faisais si bien quand j'étais jeune, et ça a donné une sorte de gribouillis qui ressemble à un chien. Après, je me suis dit que ce serait marrant de faire un petit livre avec ce personnage. Au début, l'histoire de Gribouillis devait se passer sur un prospectus publicitaire, il rencontrait des personnages et tout le monde voulait le faire partir. L'inconvénient de cette idée là, c'est qu'il ne pouvait pas bouger, il ne pouvait rester que sur ce prospectus, donc, j'ai élargi le cadre, et gribouillis a été gribouillé dans un catalogue de 600 pages : il va rencontrer pleins de gens, il a pleins de choses à faire!

Peux tu nous résumer les différentes étapes de construction d'une planche ?
D' abord les dialogues, ou un petit découpage quand c'est de l'action, ensuite le crayonné, l'encrage des personnages, les découpes de dentelles pour les personnages habillés en dentelles : j'ai photocopié de la dentelle et j'en ai fait une incrustation pour en faire le costume de certains personnages, j'ai découpé différents motifs pour faire les fantômes. C'est collé sur du papier, puis il y a plusieurs étapes à la photocopieuse et pour certaines pages, il y a des collages, pour d'autres du fusain, ça varie d'une page à l'autre.

Tu as acheté un ordinateur spécialement pour réaliser cet album, pour quels effets en as tu besoin, et pour quels types de planches est ce que tu t'en sers ? est ce un outil vraiment indispensable ?
Pour les autres auteurs, c'est peut être un outil indispensable, mais il est tombé en panne juste au moment où j'en avais besoin. Je l'avais acheté pour incruster des dessins et pour écrire des textes, parce qu'il y a énormément de textes dactylographiés dans Gribouillis. Du coup, c'est ma mère qui me les a tapés. Je l'ai utilisé en tant que photocopieuse, c'est pratique. Mais, c'est tout. C'est un outil supplémentaire, mais de toute façon, je comptais faire Gribouillis à la main.

Avec Gribouillis, du fait du format particulier, du grand nombre de planches, de l'absence de couleur, tu quittes le domaine de la BD "grand public". Est ce que ça ne te fait pas peur ?
Peur, non. Moi j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce bouquin. Je pense que si quelques lecteurs le lisent, ils en parleront entre eux. Je pense que je ne ferais pas d'aussi bonne vente que la Nef des Fous (note : 33 000 ex pour le premier tome) J'ai fait cet album pas pour gagner de l'argent, mais pour me faire plaisir.

Avec Gribouillis, tu avances beaucoup plus rapidement que pour la Nef. Est ce que ça te donne envie de continuer et de privilégier ce style de dessin plus simple, et qui te permettrai de dessiner et raconter plus d'histoire, et qui nous permettrai de te lire plus régulièrement ?
L'avantage de Gribouillis, c'est de pouvoir faire une page tous les jours, ou tous les deux jours, et en tant que raconteur d'histoire, c'est un véritable plaisir, je finis la page en 5, 6 heures, et je peux déjà avoir des idées pour la page suivante. Alors que sur la Nef, il y a 40 à 50 heures par page, et quand j' ai fini une page, j' ai envie d' aller me reposer, les idées sont peut-être un petit peu parties, et l' énergie n' est plus la même.

Est-ce que Gribouillis ne serait pas une sorte d'hommage à Gaston Lagaffe, au moins de par sa naissance dans les pages de Delcourt Planète en tant qu'élément perturbateur du journal ?
Ca m' y a fait penser, ce serait une sorte d'hommage. Je voulais faire des traces de pas, comme Franquin l'a fait, mais en même temps, non…

Est-ce que Gribouillis aura les faveurs de Pavillon Rouge, à savoir une prépublication ou un dossier ? Es-tu pour une prépublication du tome 5 de la Nef ?
Il n' y aura pas de Gribouillis dans Pavillon Rouge, parce que les lecteurs aiment bien la couleur, c'est que m'a dit l'éditeur, Il n' y aura pas de dossier Gribouillis, parce qu'il n' y aura pas de prépublication. À moins qu'ils ne le fassent par eux même, sans me consulter. Pour la Nef, j'hésite encore, car elle s'est très bien débrouillée sans prépublication. La prépublication du tome 5 d'une série qui en est à son sixième tome (note : avec le hors série), je vais forcer des gens à lire le tome 5, alors, ils ne vont rien comprendre. Déjà que mes lecteurs perdent le fil de l'histoire, ceux qui débarquent en cours de route vont être un peu plus paumés.

De nombreuses BDs sont actuellement adaptées en dessin animé. Penses-tu qu'une adaptation de Gribouillis serait possible ?
Une adaptation ou un massacre ? (rire)

 

extrait de l'interview des internautes réalisée le 25 janvier 2003, par f. Bourg

Interview 1
janvier 2003
mai 2003
septembre 2003