INTERVIEW DE TURF SUR GRIBOUILLIS
Interview 1
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Début de l’interview avec Turf, chez lui, dans sa cuisine. J'installe
le micro, et branche le magnétophone, et c'est parti..
D' où t'es venu l'envie de faire Gribouillis ? Comment as-tu
eu cette idée ?
C'était il y a quelques années, 3 ans ou 4 ans , pendant que
je faisais un des projets de couverture du Petit Roy _qui a duré quinze
jours_ Elle représentait un tableau sur lequel était dessinées les trois
gourdes, peintes à l' acrylique.. En bas du tableau, il y avait Clément
XVII jeune dessiné à l'encre de chine comme d' habitude, et pour protéger
tout ça, j'ai mis un papier blanc en bas, et sur ce papier blanc, j'ai
gribouillé un gribouillis. En fait, j'ai essayé de refaire un dessin
que je faisais quand j'étais petit. Je dessinais un caniche avec des
gribouillis pour dessiner les poils mais je ne suis pas arrivé à refaire
ce dessin que je faisais si bien quand j'étais jeune, et ça a donné
une sorte de gribouillis qui ressemble à un chien. Après, je me suis
dit que ce serait marrant de faire un petit livre avec ce personnage.
Au début, l'histoire de Gribouillis devait se passer sur un prospectus
publicitaire, il rencontrait des personnages et tout le monde voulait
le faire partir. L'inconvénient de cette idée là, c'est qu'il ne pouvait
pas bouger, il ne pouvait rester que sur ce prospectus, donc, j'ai élargi
le cadre, et gribouillis a été gribouillé dans un catalogue de 600 pages
: il va rencontrer pleins de gens, il a pleins de choses à faire!
Peux tu nous résumer les différentes étapes de construction d'une
planche ?
D' abord les dialogues, ou un petit découpage quand c'est de
l'action, ensuite le crayonné, l'encrage des personnages, les
découpes de dentelles pour les personnages habillés en dentelles : j'ai
photocopié de la dentelle et j'en ai fait une incrustation pour en faire
le costume de certains personnages, j'ai découpé différents motifs pour
faire les fantômes. C'est collé sur du papier, puis il y a plusieurs
étapes à la photocopieuse et pour certaines pages, il y a des collages,
pour d'autres du fusain, ça varie d'une page à l'autre.
Tu as acheté un ordinateur spécialement pour réaliser cet album,
pour quels effets en as tu besoin, et pour quels types de planches est
ce que tu t'en sers ? est ce un outil vraiment indispensable ?
Pour les autres auteurs, c'est peut être un outil indispensable,
mais il est tombé en panne juste au moment où j'en avais besoin. Je
l'avais acheté pour incruster des dessins et pour écrire des textes,
parce qu'il y a énormément de textes dactylographiés dans Gribouillis.
Du coup, c'est ma mère qui me les a tapés. Je l'ai utilisé en tant que
photocopieuse, c'est pratique. Mais, c'est tout. C'est un outil supplémentaire,
mais de toute façon, je comptais faire Gribouillis à la main.
Avec Gribouillis, du fait du format particulier, du grand nombre
de planches, de l'absence de couleur, tu quittes le domaine de la BD
"grand public". Est ce que ça ne te fait pas peur ?
Peur, non. Moi j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce bouquin.
Je pense que si quelques lecteurs le lisent, ils en parleront entre
eux. Je pense que je ne ferais pas d'aussi bonne vente que la Nef
des Fous (note : 33 000 ex pour le premier tome) J'ai fait
cet album pas pour gagner de l'argent, mais pour me faire plaisir.
Avec Gribouillis, tu avances beaucoup plus rapidement que pour
la Nef. Est ce que ça te donne envie de continuer et de privilégier
ce style de dessin plus simple, et qui te permettrai de dessiner et
raconter plus d'histoire, et qui nous permettrai de te lire plus régulièrement
?
L'avantage de Gribouillis, c'est de pouvoir faire une
page tous les jours, ou tous les deux jours, et en tant que raconteur
d'histoire, c'est un véritable plaisir, je finis la page en 5, 6 heures,
et je peux déjà avoir des idées pour la page suivante. Alors que sur
la Nef, il y a 40 à 50 heures par page, et quand j' ai fini une page,
j' ai envie d' aller me reposer, les idées sont peut-être un petit peu
parties, et l' énergie n' est plus la même.
Est-ce que Gribouillis ne serait pas une sorte d'hommage à Gaston
Lagaffe, au moins de par sa naissance dans les pages de Delcourt Planète
en tant qu'élément perturbateur du journal ?
Ca m' y a fait penser, ce serait une sorte d'hommage. Je voulais
faire des traces de pas, comme Franquin l'a fait, mais en même temps,
non…
Est-ce que Gribouillis aura les faveurs de Pavillon Rouge, à
savoir une prépublication ou un dossier ? Es-tu pour une prépublication
du tome 5 de la Nef ?
Il n' y aura pas de Gribouillis dans Pavillon Rouge,
parce que les lecteurs aiment bien la couleur, c'est que m'a dit l'éditeur,
Il n' y aura pas de dossier Gribouillis, parce qu'il n' y aura
pas de prépublication. À moins qu'ils ne le fassent par eux même, sans
me consulter. Pour la Nef, j'hésite encore, car elle s'est très bien
débrouillée sans prépublication. La prépublication du tome 5 d'une série
qui en est à son sixième tome (note : avec le hors série), je
vais forcer des gens à lire le tome 5, alors, ils ne vont rien comprendre.
Déjà que mes lecteurs perdent le fil de l'histoire, ceux qui débarquent
en cours de route vont être un peu plus paumés.
De nombreuses BDs sont actuellement adaptées en dessin animé.
Penses-tu qu'une adaptation de Gribouillis serait possible ?
Une adaptation ou un massacre ? (rire)
extrait de l'interview des internautes réalisée
le 25 janvier 2003, par f. Bourg
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