interviews de Turf sur Gribouillisune présentation de Gribouillisla collection Gribouillisen construction...homeles dernières infos de Gribouillisvers le site Delcourtles dédicacesprésentation des personnagesdes trucs!!le forum Le concours Gribouillis...

INTERVIEW DE TURF SUR GRIBOUILLIS

interview 2
janvier 2003
mai 2003
septembre 2003

 

Interview extraite de la rubrique Un Album à la Loupe dans le Pavillon Rouge 24 du mois de juin 2003. Elle a été faite par téléphone.

Temps de création :
"L'idée de Gribouillis est venue lorsque je travaillais sur les projets de couverture de mon album Le Petit Roy (mai 1998). Un gribouillis vaguement jeté sur un de ces projets m'a rappelé qu'enfant, je dessinais souvent des caniches qui ressemblaient à de vagues gribouillis car j'avais du mal à les dessiner. Et là je me suis pris au jeu de faire une histoire non plus avec un caniche, mais directement avec un ... gribouillis. Les 10 premières pages ont été faites dans la foulée. Les 10 pages suivantes en 1999 et j'ai terminé la trentième au milieu de 2002. De septembre de cette même année à février 2003, j'ai bouclé les autres pages pour arriver au chiffre record (pour moi) de 118 planches. "

Ecriture du scénario :
"En signant mon contrat avec Delcourt, je savais grosso modo où j'allais et les principales étapes pour y arriver. Mais je me suis laissé beaucoup de liberté durant toute l'élaboration du récit pour tenter de me surprendre en permanence avec une bifurcation non prévue du récit ou un dialogue cocasse. Mais la majorité des intentions de départ sont présentes au final."

Dessin :
"Traité au Rottring pour les parties les plus simples. J'avais en permanence mon stock de fantômes photocopiés et découpés en une dizaine de tailles différentes. Il y en avait partout dans mon atelier. Je les collais sur des feuilles séparées des planches et les glissais pour les photocopier en mode photo : ainsi, leur trait noir devenait gris. Ensuite, je superposais toujours par photocoie le reste de la planche déjà dessiné sur mes fantômes gris. Après avoir placé les caches aux endroits qui ne devaient plus rien recevoir, je bombardais mes planches de fusain, de crayon, d'un peu d'encre projetée par aérographe et brosse à dents. Un petit coup de fixatif pour caler le tout, et le tour était joué. Le plus long et le plus laborieux était cette partie de caches à disposer. Je mettais parfois trois heures à le faire sur une page pour ensuite expédier les finitions en moins d'une demi-heure. Tout a été réalisé manuellement. Les anamorphoses sont réalisées en bougeant le document d'origine au moment du scan, les textes sont placés à la main ( si si !). Il n'y a que l'agraphe qui a été ajoutée par ordinateur. Tout le reste est bio !"

Intention :
Travailler plus vite. Abattre le boulot d'une page au bout de la journée, plutôt que de passer 40 heures sur une planche de la Nef des Fous. Inventer un univers nouveau. Surprendre mes lecteurs."

Anecdote :
Au départ, le livre était prévu pour la collection Encrages. Je souhaitais dessiner encore plus vite que ce que j'ai fait au final. Avoir un dessin plus jeté. Mais je ne peux pas aller vite en dessinant, et je vous mets au défi de dessiner rapidement des gribouillis qui se ressemblent et des poêles à mazout qui ressemblent à des poêles à mazout."

extrait de la rubrique "Un Album à la Loupe" dans le Pavillon Rouge 24 du mois de juin 2003

interview 2
janvier 2003
mai 2003
septembre 2003